apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> Trouver un essaim pour nos ruches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HautBasNormand
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 14:53 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

Bonjour,

Après plus d'un an d'attente, donc on est pas loin de 2 saisons, un jour d'amertume, ma commande (de secours...) n'a pas été honorée par un éleveur, j’établis le bilan : NULL. La commande de secours est vite devenue la dernière chance.

J'ai eu une proposition d'un inconnu pour recueillir un essaim suite à mon annonce sur le bon coin, quand j'étais en vacances ...

De gentils contacts deci-delà, de bonnes paroles et rien. La pénurie semble installée, elle endigue les bonnes volontés. L'abeille est alors un bien de consommation.

Il faudrait dire au débutant, avec un peu de tact, qu'il va falloir, soit Beaucoup de patience, soit raquer, soit avoir de bons amis, soit avoir beaucoup de chance pour démarrer.
Un conseil : Il faut commander un essaim au plus tôt chez un professionnel et bien penser que la warré en concerne très peu.

Bouaif,

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 14:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 19:30 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

Salut le "Haut BasNormand"(JFL....)
j'imagine volontiers ta frustration de ne pas encore être opérationnel avec tes ruches,malgré tes demandes répétées et tes démarches pour trouver un essaim.
Prends ce temps pour te former à droite et à gauche,pour aller faire des manipulations et ......consolider ta filière d'approvisionnement!

Dominique Garitan qui commence un élevage à la maison te transmettra sans doute les difficultés à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé en fonction des deux dernières années qui ont été bien négatives pour l'apiculture .
Pour autant ,l'été que nous venons de passer a permis que les colonies travaillent utilement et sereinement ,il est possible d'espérer pour l'an prochain.

Nous tâcherons de te filer un coup de main dans l'année à venir avec les moyens que nous aurons.

Dominique

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 10:28 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

Bonjour Jean François,

Le rucher Warré a donc été mis en place cette année. Merci Bruno pour cette initiative et ton accueil. J'ai donc pu proposer quelques colonies cette année. Pour l'année 2014, j'espère que le printemps sera plus chaleureux pour en proposer davantage. Le rucher étant bien fonctionnel, j'ai l'objectif de doubler le nombre de colonies à vendre.

Mon expérience me fait dire qu'il est préférable d'attendre pour savoir comment sera le printemps prochain, avant de répondre précisément aux demandeurs d'essaims.

A bientôt,
Dominique

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 16:25 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

une petite solution pour ton "sturm und drang"......

Petit essaim de fin de campagne il va falloir nourrir.....

L'entrée en sixième ne fait pas négliger l'intérêt pour la nature....

Rappel

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Sep - 19:47 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

Sitôt dit,sitôt fait.....
Le "pitchoun" a rejoint un superbe jardin.....

HautBasNormand
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 21:50 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

Peut-être ai-je oublié de bien remercier mister Ecoverger ?
Un essaim dit "symbolique" qu'il me donne, commence sa vie avec un léger handicap. On va veiller sur lui.
Ce geste est vraiment TRÈS gentil.
Peu d'abeilles mais elles y vont, ça tourbillonne tout autour. Double ration, 2 kilos de sirop mis le soir même et le vieux pain de candy d'écoverger laisser dehors qui a été bien attaqué.
Je réfléchis à la façon de leur faire un petit nid douillet pour palier au manque d'effectif et ne touche à rien pendant quelques jours.
A suivre.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 22:41 (2013)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

it's a "great pleasure".....

HautBasNormand
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 11:50 (2014)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

Mes 2 ruches sont peuplées !
Vendredi 20 dans la nuit, après moultes palabres sur l'apiculture, j'ai ramené 2 ruches achetées au rucher du haut-Maine.
Merci à l'apiculteur, Jean-Charles BRICARD.
voir son site : http://www.lesruchersduhautmaine.fr/ . Je recommande ce rucher.

Les ruches sont installées dans mon jardin, les abeilles s'activent et ne montrent pas d'agressivité. Rester prudent demeure le maitre mot pour les enfants et mon voisin limitrophe.
Je vais voir à mettre un système de drapeau rouge, orange ou vert.

Je dois ajouter une hausse dés que possible et changer un toit au plus tôt. Ce soir ? 1ère vrai opération !
Je pense aussi mettre une ruche piège pas loin au cas ou il y aurait une tentative d'évasion.

HautBasNormand
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 14:03 (2014)    Sujet du message: Les nouvelles du front Répondre en citant

Opérations faites, ajout d'une hausse et changement de toit.
La présence des ruches passe quasiment inaperçu. J'ai eu l'occasion pendant les vacances de voir des ruches littéralement coincées entre palissades et haies.
Les ruches se sont débrouillées toutes seules au mois de juillet, la hausse a été bienvenue.

Un seul soucis, un vrai, en testant le périmètre de sécurité des abeilles, dans un jardin les limites à respecter sont importantes, je me suis fait piquer sans somation par une kamikaze. Pas une première mais j'ai fini aux urgences le lendemain matin car mon visage n’arrêtait pas de grossir ! jusqu'à pratiquement fermer l’œil ! Dommage que cela soit celui qui voit bien...
Résultat, un rendez-vous chez l'allergologue cette semaine.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû - 22:19 (2014)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

As tu mis un filet brise-vent autour de tes ruches ?

HautBasNormand
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 08:54 (2014)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture Répondre en citant

J'ai mis des panneaux de treillis d'environ 2m sur 4m derrière les ruches, côté voisin. Un autre décalé sur le côté à un endroit ou les enfants jouent souvent.
Face aux ruches j'ai mis des arbustes à 4m, histoire de sortir mon crane de l'aire d'envol.

As-tu une photo de ce filet ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36 (2018)    Sujet du message: Avis à ceux qui veulent se lancer dans l'apiculture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> Trouver un essaim pour nos ruches Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation