apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:00 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

http://www.normandie-amenagement.com/des-ruches-sur-le-toit-de-normandie-am…

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 18:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Archimed

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 07:47 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

image à ne surtout pas prendre en exemple. Il y a d'autres manières de redonner le miel des opercules aux abeilles.

Visiter le site web du posteur
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 10:07 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Ta communication positive "légendaire" et tes  divers commentaires argumentés ainsi que les nombreux témoignages photos à venir sauront sans nul doute contrebalancer cette ignominieuse pratique caricaturale......

Archimed

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 13:14 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

On sent un poil d'ironie dans ta réponse , mais comme je te l'ai déja dit par le passé, les abeilles m’intéressent plus que ceux qui les possèdent.Alors je continuerai à dénoncer les mauvaises pratiques qui sont potentiellement dangereuses pour les abeilles.
Lorsque je suis au rucher école, j'ai a cœur de transmettre les bonnes pratiques. ces bonnes pratiques ne sont pas tributaires d'un modèle de ruche. La prévention du pillage est une notion sans cesse abordée car elle peut conduire à des catastrophes. Pour les abeilles dans un premier temps car en invitant au festin toutes les abeilles des environs le risque est de voir des abeilles loqueuses transmettre des spores aux abeilles saines. Le risque est aussi pour le déclenchement d'une période de pillage qui verra disparaitre les colonies faibles au profit des fortes. Les colonies faibles peuvent être des nuclei avec reines de choix.Cela peut aussi conduire à des dommages extérieurs aux ruches, agressivité exacerbée avec attaque de tout ce qui bouge autour. Chaque année des chiens en meurent , en Dordogne il me semble ou dans les environs ce sont 3 chevaux qui sont morts sous les piqures des abeilles. Donc tu comprendras aisément que voir cette photo m'a choqué, tu pourras donc transmettre à celui qui l'a permise qu'il a fait une erreur.

titou

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 23:00 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Salut,

Question : Archimed, mets-tu tes hausses à lécher après extraction et utilises-tu des grilles à reines ?

Archimed

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 08:39 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Bonjour Titou
J'utilise principalement des ruches à cadres, Warré et Dadant. Une fois extraites les hausses sont remises le soir à la tombée de la nuit pour être léchée par les abeilles. Les hausses sont posées sur le couvre cadre afin qu'il n'y ait pas continuité entre le corps et la hausse. De cette manière les abeilles redescendent le miel dans le corps sinon elle le stockent dans un cadre du centre. Après la récolte du colza je mets les hausses en direct car il va venir la miellée d’été ensuite. Pour ce qui est des opercules, je trouve plus pratique de les laver. Je mets un peu d'eau dans un seau avec couvercle et je secoue vigoureusement, je vide le seau via une passoire pour récupérer la cire et me sert de la première eau pour laver les opercules suivantes et ainsi de suite. Au final j'ai de la cire pratiquement propre que je fais fondre au cerificateur solaire et une eau fortement chargée en miel que je mets dans des nourrisseurs. De cette manière le miel est récupéré par les colonies sans perte. Cette eau miellée doit être consommée rapidement car elle peut fermenter en hydromel, c'est pour cela que je la reparti afin qu'elle soit consommée dans la nuit.
Je mets une grille à reine qu'en prévision de la miellée de colza. Avant de la poser je donne un peu de place à la ruche en ajoutant soit un élément en dessous des Warré soit une hausse en dessous pour les colonies très fortes afin de permettre à la reine d’étendre se ponte si besoin et ne pas essaimer ( ça ne suffit pas tout le temps) la grille à reine est ensuite recouverte avec une feuille de papier journal pour éviter de perdre de la chaleur et ensuite je pose les éléments à cadres

titou

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 09:26 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Bonjour Archimed,

Merci pour ta réponse complète.
Je vais me faire l'avocat du diable mais il n'y à, dans la photo précédente pas plus de vecteur de maladie que dans ta façon de faire. En effet, nourrir les ruches avec une eau miellée issue du rinçage des opercules, s'il y à une ruche malade dans le lot, tu vas passer les spores aux autres. De plus il faut faire attention au pillage quand on nourrit au miel.
C'est sûr que de donner les opercules à lécher aux abeilles demande plus d'attention comme le faire assez loin du rucher pour éviter les problèmes de pillage et bien les étaler dans un toit en tôle ou plusieurs selon la quantité d'opercules.

Pour ma part, moi aussi je lave les opercules après les avoir laisser égoutter pendant 48H, l'eau, elle part à l'égout car au final, il ne reste pas beaucoup de miel dedans, mais quand on arrive à un certain volume, c'est contraignant donc il faut investir dans une centrifugeuse ou une vis sans fin, matériel amorti assez rapidement par la quantité de miel extraite des opercules, surtout en hausses 8 cadres sur Dadant, les cadres bâtis étant plus épais.
Pour les hausses, elles sont sorties de la miellerie au fil de l'extraction pour être directement posées sur la remorque en piles fermées et emmenées en fin de journée à 200/300 mètres de mon rucher principal et être lécher. La distance entre le rucher et les hausses à lécher permet d'éviter le risque de pillage.

Pour les utilisateurs de la Warré à barrettes, je dirai que pour avoir une pratique vraiment clean, laissez bien égoutter les opercules dans une passoire au mieux pressez les avec un petit pressoir à fruit et si vous n'en avez pas rincez la cire et faites des bougies  Cool

@+

Archimed

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 12:01 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Il me semble que le B et A BA de l'apiculture est de connaitre l'état sanitaire de ses ruches, car sinon la transmission de la loque se fait bien avant la récolte.
Pour éviter le pillage je donne l'eau de lavage des opercules à la nuit tombante et au matin il ne reste plus rien ce qui ne donne pas l'envie de piller 
titou a écrit:

Pour les hausses, elles sont sorties de la miellerie au fil de l'extraction pour être directement posées sur la remorque en piles fermées et emmenées en fin de journée à 200/300 mètres de mon rucher principal et être lécher. La distance entre le rucher et les hausses à lécher permet d'éviter le risque de pillage.

Tu limites peut être le risque de pillage , mais pas celui de la contamination par des abeilles étrangères à ton rucher. Ta technique peut marcher pendant un certains temps, mais je suis sur que tôt ou tard tu la regretteras. Pour info je ne mets pas les hausses à lécher sur les ruches le soir même de l'extraction, je le fait les jours suivant quand j'ai un peu de temps car mes ruchers ne sont  tous tout près de la maison

aux voisines

titou

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 13:53 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Ta technique n'est applicable que pour un nombre restreint de ruches autant pour le nourrissement que pour reposer les hausses sur les ruches en léchage. D'ailleurs, à ce propos, ne me dit pas que tu reposes les mêmes hausses avec les mêmes cadres sur les mêmes ruches sauf si tu à moins de 10 colonies sinon je t'appelle superman de suite. Quand tu reposes tes hausses pour léchage au printemps, une année comme 2015, tu va te retrouver avec des restes de colza dans de l'acacia, tu sais, ce voile blanchâtre dans les miels d'acacia et ben c'est ça !!!

Le nourrissement au miel est à proscrire, ça aussi c'est le B et A BA. Si tu veux transmettre un truc que t'as pas vu il n'y à pas mieux.
D'ailleurs en parlant de nourrissement, sur la récolte de printemps avec notamment du colza, tu donnes ce jus d'opercules en reposant des hausses pour une récolte d'acacia ou de toutes fleurs d'été ? Il y à un truc qui cloche non ? parce qu'après la récolte de printemps, elles vont directement stocker ton jus de miel de printemps dans les hausses qui va bien cristalliser.

Tu vois comme quoi TA technique n'est pas forcement infaillible tout comme la mienne. Il peux y avoir plusieurs façons de faire et je ne pense pas que taper sur des gars qui donnes des opercules à lécher aux abeilles soit la première des choses à faire.

Je te laisse donc dans tes idées bien fixées mais sache que pour un gars qui donne des cours en rucher école, ta pédagogie laisse largement à désirer.

@+

Archimed

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 18:41 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Je l'applique pourtant pour près d'une centaine de ruches. Bien sur je ne redonne pas les mêmes hausse aux mêmes ruches et je donne parfois plusieurs hausses à la même colonie en fin de récolte d'été. Ce qui importe est que les abeilles de l’extérieur de la ruche ne viennent pas voler ce que je redonne aux colonies.
Pour ce qui est du miel d’acacia je ne connais pas je n'ai pas suffisamment d’acacia dans mon secteur.
Comme toi je déconseille le nourrissement au miel si on ne connait pas l'origine du miel, pour ma part je pense avoir assez d’expérience pour reconnaitre un cas de loque quand j'en vois un.
Bien vu pour le lavage des opercules de colza, je ne le redonne pas aux ruches pour éviter la cristallisation des cadres, par contre les nuclei en profitent bien.

Le but de mes messages est de dire ce qui ne me semble pas bien et de donner une autre manière de faire, ça peut aider. Que tu le prennes mal est ton problème, mais c'est quand même curieux que sur un forum on ne puisse pas confronter des points de vues sans qu'au final un des interlocuteurs devienne agressif au motif que la forme primerait sur le fond. Je vais donc rester avec mes idées bien arrêtées  puisque je suis un mauvais communiquant, mais elles sont véhiculées par l'ensemble des animateurs du rucher école et du GDS dans mon département, elles le sont aussi dans les autres.

titou

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:32 (2015)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Justement Archimed, la forme est très importante dans la communication écrite.

Je te dit juste qu'il serait peut-être un peu plus judicieux d'expliquer simplement les choses avant de dire : " image à ne surtout pas prendre en exemple. Il y a d'autres manières de redonner le miel des opercules aux abeilles" pour moi ce n'est pas pédagogue du tout, c'est taper et après expliquer.

Et tu sais aussi bien que moi que tout n'est pas noir ou blanc dans l'apiculture et que beaucoup on leurs "trucs" qui ne sont pas forcement mauvais. Mais chacun ne détient pas LA vérité, même en s'appuyant sur des organismes comme le GDS ou ton association qui fait du bon boulot d'ailleurs.

Ce qui est bête dans tout ça c'est que je suis sûr que nous sommes d'accord sur beaucoup de choses.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 19:19 (2016)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

En attendant le code des bonnes pratiques en texte et en photos qui sans nul doute arriveront un jour.....
Quelques échos du plateau de la SMN à CAEN où la comparaison continue ....

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 19:32 (2016)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 19:37 (2016)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN) Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:23 (2017)    Sujet du message: quelques photos sur le plateau de Colombelles (Ex SMN)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation