apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nombre de cadre mini pour démarrer une ruche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yvan

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 22:47 (2016)    Sujet du message: nombre de cadre mini pour démarrer une ruche Répondre en citant

Bonjour à tous,
je cherche depuis quelques temps cette information. Suite à la création de ruchettes suivant la méthode "Gilles Denis", savez-vous si l'on peut simplement créer de nouvelle ruches?

La méthode consiste à prélever un ou deux cadres ou portes rayon avec couvain, un peu de réserve et les abeilles sur le cadre sur une ruche forte pour créer une ruchette de deux cadres. (jusqu'à quatre ruchettes dans un élement warré avec plancher adapté et 4 entrées).

Mais l'idée de base est de pouvoir élever des reines à ré-introduire dans des ruches orpheline. Est-ce que l'on peut partir de ces deux simples cadres pour faire une ruche complète capable de passer l'hiver ? Est-ce trop juste ?

merci de vos retours et de vos avis,
bonne soirée,

Yvan

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 22:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
titou

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 13:27 (2016)    Sujet du message: nombre de cadre mini pour démarrer une ruche Répondre en citant

Bonjour Yvan,

La ruche Warré est une divisible et normalement son volume de division correspond à un corps donc à 8 cadres (ou barrettes ou portes-rayons). Cependant on peux diminuer ce volume jusqu'à un certain seuil en utilisant des partitions.
Utilisant les Warré comme nucléï de fécondation, je connais l'utilisation sur 2, 3, 4, 6 et 8 cadres.

Il faut savoir que plus ton unité sera petite et plus elle aura besoin de toi !!!

D'une part les apports en sirops seront inversement proportionnels à la taille de ton unité et d'autre part l'élevage royale naturel sera lui, proportionnel.
Donc une unité de 2 cadres est trop faible pour faire un élevage royale digne de ce nom et tu n'aura pas beaucoup de bonnes reines. En effet pour élever des reines digne de ce nom, il faut de la chaleur, un apport constant en gelée royale, tout ceci donné par des abeilles nourrices qui ont un age donné.

Je pense qu'une unité de 4 cadres, en remèrage naturel est une limite, et même dans le cas d'insertion de cellules royales d'élevage, je trouve, pour ma part, qu'il ne faut pas descendre en dessous sinon la dynamique de la colonie est trop limité.

Pour répondre donc synthétiquement à ta question, tu peux utiliser un corps partitionné sur 4 cadres très bien fournis en abeilles avec un cadre de couvain comportant des œufs, deux cadres de couvain ouvert et fermé et un cadre de réserve. De plus, pour des petites unités comme celles-ci, fait tes divisions sur la miellé de printemps afin d'avoir un développement correct sur la saison pour hiverner ces colonies sur deux corps.

@+

Yvan

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:13 (2016)    Sujet du message: nombre de cadre mini pour démarrer une ruche Répondre en citant

Super, merci Titou !
je cherchais la limite inférieure effectivement - donc 4 cadres bien fourni et proportionnés serait une bonne limite à prendre au printemps (après l'apparition des mâles je suppose).
merci et à bientôt !

titou

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 09:09 (2016)    Sujet du message: nombre de cadre mini pour démarrer une ruche Répondre en citant

De rien,

Par contre c'est pas mon anniv !!!! Embarassed

Mais en fait, je crois que si on ne rempli pas les champs du profil, la date fictive d'anniv est au 12/01/1945...et c'est pas mon anniv !!! Wink

Pour revenir sur nos abeilles, n'hésite pas à partitionner la colonie surtout si tu fais ça tôt au printemps, sinon sur les matins frisquets 4 cadres dans un volume de huit, elles ont du mal à chauffer. au mois de mai c'est pas mal, mais il faut surtout voir quand ça mielle.

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2017)    Sujet du message: nombre de cadre mini pour démarrer une ruche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation