apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Callele

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 21:55 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,

Bon il ne se passe pas encore grand chose sur le forum, pourtant nos abeilles s'en donnent à coeur joie des jours comme aujourd'hui.
Et en temps que néophyte 2ème année, j'ai un problème à vous soumettre.

Situation :
j'ai 2 ruches, dont une a été récoltée en fin d'été, vigoureuse, actuellement sur 2 éléments. L'autre n'a pas été récoltée car infestée par le varroa l'an denier, et jugée trop faible pour être récoltée. Je l'ai traitée, et visiblement elle va très bien. Je l'avais mise sur 3 éléments et l'ai laissé comme ça cet hiver.

La question est la suivante : je diviserai bien les 2 ruches car elles ont l'air semblables, mais dans ce cas, ai je une chance de récolter, ou pas du tout ? ou bien faut il n'en diviser qu'une seule pour assurer une récolte sur l'autre ?

Dans la littérature, j'ai cru comprendre qu'après division, la récolte était un peu aléatoire.

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos retours.

Durablement.

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 21:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 08:20 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Salut Benoit
si tu en as l'occasion nous faisons samedi 23 une journée Marais de la DIVES  à Bures sur Dives où seront exposés quelques ruches....

Tes ruches sont-elles sur deux éléments pleins?
Tu pourrais peut-être en diviser une, et faire une augmentation de population de l'autre avec élevage d'un autre essaim sur cette même ruche)(cf gilles Denis(rubrique Elevage sur une ruche en production))

Quel type de traitement as-tu utilisé?

Pour compléter la technique utilisée(esaim sur une ruche production Gilles DENIS)
[IMG]http://nsa37.
[url:f0abfce233=http://www.casimages.com/i/16042210404544723.jpg.html]

[URL=http://www.casimages.com/i/160422104951294323.jpg.html]
[/url:f0abfce233]

Dernière édition par ecoverger le Ven 22 Avr - 10:41 (2016); édité 1 fois
La Callele

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 23:01 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Désolé pour samedi, je ne pourrai pas.

Pour le traitement, j'ai utilisé hiveclean, qui visiblement tient ses promesses comme activateur de nettoyage de la ruche, et de ce fait comme aide à la lutte contre le varroa.

Après notre échange au tél, j'ai donc divisé ma ruche la plus forte qui est sur 2 éléments, dont les abeilles étaient en grappe autour de la ruche (voir photo).

Pour cela, j'ai utilisé la technique apprise chez Olivier : ajouter une élément au dessus, avec si possible des cadres avec de la cire, enfumé par le dessous, et taper sur les côtés pour que le petit monde aille vers le haut (voir vidéo 1)

Puis j'ai retiré l'élément du dessus.

J'ai laissé 1/2 heure les 2 ruches empilées pour voir si les abeilles restaient dans la nouvelle (probable que la reine y soit) ou si elles repartaient illico.

Quand j'ai vu que tout le mlnde restait à sa place, j'ai mis ma nouvelle ruche au frais dans le noir pour 48 heures... la suite donc ce week-end !

La Callele

MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 23:04 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

J'ai oublié de dire qu'en observant la ruche avant la division, au moment où je prenais ma photo, j'ai vu un frelon asiatique  Evil or Very Mad devant l'entrée qui a réussi à prendre une abeille et l'emporter. Trop tard pour réagir. Sad

Donc, le frelon est arrivé à Pont l'Evêque. Reste à trouver le nid !

La Callele

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 17:44 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Suite des aventures :

Lorsque j'allais voir la ruche les jours suivants, aucune abeille ne sortait. Par la fenêtre arrière, je voyais les abeilles assez immobiles, en grappe. Je me suis alors demandé si j'avais bien récupérer la reine.
Au bout de 2 jours, j'ai donc ouvert pour voir si je trouvai la reine : il y avait une petite grappe accrochée à la cire de 2 cadres, et pas de reine.

Pourquoi je n'avais pas récupérer la reine ?
Sans doute par manque d'enfumage : je n'ai récupéré qu'un petit peu de l'essaim qui était vraiment proche de mon élément supplémentaire.

J'ai donc refait la manip jeudi en modifiant 3 choses.
1) j'ai mis l'élément avec la vitre normalement à l'arrière, devant, de façon à pouvoir voir monter les abeilles tout en enfumant l'entrée de la ruche,
2) j'ai retiré les barrettes mises pour l'hiver sous la grille antivarroa, afin d'enfumer par là aussi,
3) j'ai enfumé très copieusement et tapé plus fort que la foi d'avant.

Et effectivement, à la 4ème manip, j'ai vu un flot d'abeilles monter dans l'élément.

Les 3 coups supplémentaires n'ont pas semblé apporter grand chose.

Ce matin, j'ai donc sorti la ruche après les 48h de repos au frais.

1ère constatation : elles ne sortent pas pendant au moins 1/2 heure et il y a des abeilles mortes sur la grille antivarroa Neutral . --> nettoyage.
Sont elles faibles ? --> j'improvise un nourrisseur : petit pot de yaourt avec du miel dedans, avec pot de confiture retourné dessus, le tout dans un demi-élément.
Après une bonne heure, les premières abeilles sortent Smile , et le balai s'intensifie tout au long de la journée : je suis optimiste. Very Happy

Quant à la ruche d'origine normalement la plus active et à laquelle j'ai ajouté un élément, les abeilles n'en sont pas beaucoup sorties de jeudi à dimanche midi. Enfin, elle aussi a repris son activité normale.
Cela me fait penser qu'il a peut être fallu que la ruche comprenne que la reine n'était plus là, et que maintenant, ça y est le processus est enclenché.

Reste à attendre maintenant...

Valivier

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 13:39 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Merci pour le partage de cette expérience. Très instructif. Bon courage pour la suite.
Pour ma part la division que j'ai faite l'an passé suivant la méthode de Gilles Denis a donné de très bons résultats (division simple sans recherche de reine). Mes 2 colonies vont bien. Je n'ai pas fait de récolte de miel l'an passé.

La Callele

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 19:01 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Merci Valivier !

Ta réponse sur la récolte me fait penser que j'ai bien fait de ne pas diviser mes 2 ruches en même temps --> il nous est difficile d'apprendre la patience... mais grâce aux abeilles je fais des progrès.

Valivier

MessagePosté le: Jeu 5 Mai - 17:21 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

J'ai jeté un oeil ce jour sur ma ruche primaire qui est sur 4 éléments et dont le 4ème qui se situe sur la planche de vol est vide. Le 3ème élément au dessus est plein d'abeilles au 2/3 et répartie originalement : elles sont de chaque coté de l'élément et ne semblent pas construire. je suis quasi sur qu'elles préparent un essaimage...à suivre ça demain de près car la température chaude va favoriser le départ.
A suivre

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 10:06 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Quelques échos visuels de cette division:bonne rentrée de pollen en partie basse(entrée ruche) et en partie haute trou de vol en sens inverse au 4ième élément

Valivier

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 09:15 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Comme prévu, il a eu essaimage hier après midi...et j'étais absent  Sad ...Tant  pis....mais au moins j'ai une jeune reine dans la ruche maintenant  Confused

La Callele

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 22:50 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Les abeilles qui sont parties avec la "vieille" reine dans la nouvelle ruche n'ont construit qu'un élément durant l'été, le deuxième est vide.

J'ai donc tendance à penser qu'il faudrait que je nourrisse. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 08:35 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Oui il vaut mieux nourrir si tu penses que les réserves ne sont pas suffisantes....
Viens-tu faire un tour à Dozule le 3 ou le 4 sept?

Valivier

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 17:20 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Je pense également qu'il faut mieux nourrir compte tenu de la météo que nous avons : délicat de faire des provisions. Pour ma part c'est ce que je vais faire pour 2 ruches : un nouvel essaim qui n'était pas bien gros, et un autre issue d'une division simple.

La Callele

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:00 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Pour Ecoverger :
J'espère pouvoir passer mais je ne sais pas quand, car il n'est pas impossible que je doive aller à Paris, et il faut aussi que je récolte.

Pour Valivier et Ecoverger (et d'autres) :
J'ai trouvé du fructose en boutique Bio, et me suis dit que ça devait marcher pour nourrir. Qu'en pensez vous ? Faut il le laisser seul, ou bien faut il le mélanger avec du glucose ?

Merci pour vos avis.

Valivier

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 18:44 (2016)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ? Répondre en citant

Bonjour, pour ma part, je nourris avec du sucre que j'achète en bio en mélange 2/1 (2 kg pour 1 l d'eau) auquel j'ajoute une CS de vinaigre bio. Je fais ça dès fin septembre début octobre pour les ruches qui n'ont pas assez de réserves ou trop faible et cela jusqu'à fin octobre (j'ai pris comme repère la date du changement d'heure comme repère) ensuite je laisse un pain de candi par sécurité jusqu'en mars en fonction de la météo (là aussi repère le nouveau changement d'heure).
Je ne sais pas si je détiens la vérité, mais ça a marché pour moi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41 (2017)    Sujet du message: Divison de ruches : miel ou pas miel à la fin de la saison ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation