apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Bons Vents : Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les Bons Vents

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 09:38 (2016)    Sujet du message: Les Bons Vents : Je me présente Répondre en citant

Bonjour à tous,

Enseignant dans le Sud-Manche (50), je compte monter un nouveau projet - à la rentrée 2016 - autour de la biodiversité et de la protection de l'environnement.

Faisant suite à la création de nichoirs, de cabanes à hérissons, d'hôtels à chauve-souris et de cabanes à insectes,
ce projet inclut principalement : un petit rucher en ruches Warré et la création d'un espace mellifère.

Je ne suis pas dans une démarche d'apiculture professionnelle (ce qui n'empêche pas de bien faire les choses) mais dans la découverte et la sensibilisation active.

Le projet inclut à terme des actions d'informations / sensibilisations à l'attention des élèves des écoles environnantes, voisinage....

J'ai lu - ces derniers mois - bon nombre d'ouvrages sur l'apiculture en général et la ruche Warré en particulier, mais bien entendu, tout n'est pas clair pour moi. Loin de là.... Rolling Eyes

Désormais, j'ai besoin des conseils et de l'expérience du terrain et j'espère les trouver ici !

Par ailleurs, ce sera un plaisir - si cela vous intéresse - de vous tenir informé du déroulement du projet.
L'objectif - si l'on est prêts - serait d'accueillir nos premières abeilles en Avril - Mai 2017.

A suivre...

Bon dimanche à tous.

Christophe

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 09:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 11:49 (2016)    Sujet du message: Les Bons Vents : Je me présente Répondre en citant

V'la "les bons vents" ....Bienvenue Christophe!
Si tu as été faire un tour sur la carte  des apiculteurs locaux enregistrés entre Avranches et Domfront tu as deux pôles de renseignements Gérard Corvée et Mathieu Angot qui peuvent t'aider dans ton projet.
Je ne saurai trop te conseiller de venir à la fête de la Bio à St Georges d'Elle le 28 et 29 mai pour échanger avec les apiculteurs présents notamment Olivier Duprez avec la fameuse Warre Horizontale qui pourrait se révéler particulièrement pédagogique.
Bruno

Les Bons Vents

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 20:48 (2016)    Sujet du message: Les Bons Vents : Je me présente Répondre en citant

Merci pour la bienvenue !

Je ne suis pas certain d'être dispo pour la fête du bio du 28- 29/05 mais j'ai déjà rencontré Olivier Duprez cette année à la fête du biopôle du bocage à Burcy.
Je le reverrai en Octobre pour une formation.

Sa ruche Warré horizontale présente à priori de nombreux avantages mais reste chère pour mon petit budget (je dois auto-financer le projet...);
L'idéal serait de la construire nous-même, cependant même si Olivier ne semble pas condamner "l'espionnage", je ne suis pas certain que les plans existent et soient en libre circulation.

A suivre donc...

Pour les cordonnées des bons vents c'est : 6 route de la petite chapelle à Mortain 50140 - 48,6419N - 0.9370W.

Merci pour les infos !

Bonne Soirée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:29 (2017)    Sujet du message: Les Bons Vents : Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation