apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SakuraBee

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:48 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une ruche déclarée mais pas d'abeilles pour le moment. J'ai tenté durant 2 ans d'attirer un essaim puisqu'il y avait deux couloirs évidents dans mon jardin qui convergeaient vers notre aubépine chaque année en mai. Il nous semblait que chaque fleur de l'aubépine avait son abeille. En 2015, plusieurs éclaireuses se sont chamaillées devant ma ruche mais aucun essaim n'a voté pour elle. Cette année, les abeilles sont peu nombreuses, un couloir a disparu. Je me suis décidé à acheter un essaim qui arrivera entre le 01/07 et le 30/09 ce qui me laisse le temps de préparer son arrivée.

J'ai eu la chance de pourvoir être formée et conseillée par un ami apiculteur qui m'a permis d'être au plus près des abeilles (et de constater que je ne suis pas allergique à leur venin par la même occasion !).

Le jardin s'est embelli depuis 3 ans de plantes mellifères et un potager en permaculture est en construction. Pas d'utilisation de produits chimiques et désherbant depuis 8 ans et le jardin s'en porte très bien. 

J'ai 3 ados familiarisés avec l'apiculture, un molosse d'un an et un chat de 3 ans. Nous avons crée un enclos autour de la ruche pour éviter les accidents. 

Je potasse tous les jours quasiment sur les abeilles, l'apiculture mais aussi sur la biophysique dernièrement. Le fait de ne pas attirer d'essaim m'a amené à reconsidérer la position de ma ruche, son aération, ses alentours et la meilleure protection contre l'humidité,...

Ce que j'aime dans l'apiculture, c'est qu'il est impossible de savoir, on ne peut qu'imaginer et danser avec les abeilles si elles y consentent. L'apiculteur n'est pas le maître mais l'observateur et le serviteur de ces demoiselles.

Voiloù, je pense avoir décrit d'essentiel de l'apicultrice que je suis. 

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 22:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 09:21 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour SakuraBee et bienvenue

Dans quel coin du Cotentin es-tu?
Où t'es tu approvisionnée en essaim?
Quel type de ruche?
As-tu utilisé plantes ou propolis,etc pour frotter l'intérieur de la ruche?

Bon démarrage apicole

SakuraBee

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 13:16 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Je vis à 10km à peu près de Portbail et idem de Bricquebec.

Ma ruche est une Warre neuve dans le sens qu'elle n'a jamais été habitée. Elle est traitée à l'huile de lin il y a deux ans. Elle est restée dehors depuis. Passée au chalumeau tous les ans. Cette année, j'ai frotté l'intérieur avec des feuilles de bourrache puis de mélisse. La ruche sent l'attrape-essaim aussi après toutes les couches que j'ai appliqué depuis 2 ans ! Toutes les hausses (y compris celles en réserve sont vitrées). La grille du dessus est laissée nue. La ruche est surélevée sur parpaings, orientée SO. J'ai placé une grille de porte et changer le toit pour un toit Dadant.

Si j'avais pu choisir, j'aurais commencé avec une TBH et ce sera ma deuxième ruche (construction cet été). Par la suite, si c'est possible, j'aimerais une Warre ronde et une Sunhive.

L'essaim provient d'APIMIEL, en Alsace. Le rapport prestation/prix et la certification vétérinaire sont plutôt rassurant (115€ l'essaim Buckfast avec Reine fécondée + 3 cadres de couvain + 3 couvain/nourriture + hausse / 63€ de frais de port). L'essaim est livré à domicile et prêt à être mis en place sur la ruche (un minimum de manipulation). Si j'avais du me procurer un essaim sauvage ou bien aller l'acheter dans mon coin, j'aurais dépenser en matériel et en essence alors l'un dans l'autre, je suis gagnante. Maintenant, il me faudra être vigilante et très observatrice à la livraison, je le sais. Et puis, le moment venu, je demanderai l'âge de la Reine.

Je compte le placer sur une hausse vide et placer une hausse au-dessus + 3/4 cadres gaufrés. Je nourrirai pendant 1 mois (sirop + vinaigre de pomme) surtout si l'essaim arrive fin septembre (livraison prévue entre le 01/07 et le 30/09).

J'ai une pluie de questions à poser et je suis heureuse de vous avoir trouvé ! Plus je lis, plus j'apprends et plus je doute ! Je pourrais dire que c'est horrible mais je pense SUPER !! 

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:07 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions qui permettront de répondre à d'éventuelles questions.
Puis-je te conseiller la construction d'une warre horizontale en lieu de TBH ,pour compléter ta warre?
Même si tu sembles plutôt passionnée par un projet d'expérimentation de différents modèles,cela pourrait te permettre de faire de l'élevage pour ta warre.

En tout cas bonne installation de l'essaim d'Apimiel et à une prochaine rencontre dans la Manche

SakuraBee

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:04 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Elle est superbe. Par contre si j'ai l'impression d'avoir compris les plans de la TBH, celle-ci me semble plus difficile à fabriquer... mais si tu as des plans, je suis preneuse. 
C'est la tienne sur la deuxième photo ? Je ne me suis pas du tout intéressée à cette ruche et je pense que je vais corriger mes lacunes.

Tu es où dans la Manche sans vouloir être indiscrète ?

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:43 (2016)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ps de plans disponibles!Les ruches warre horizontales ont été mises au point par Olivier DUPREZ et Joel MACREL (apiculteurs et formateurs autour de DOZULE dans le Calvados où je suis apiculteur amateur près de BAVENT (roncheville) Tu peux voir toutes ces données sur la carte de localisation des apiculteurs.

Par contre je vais voir des ruches installées à Lithaire et à Surville demain matin chez un frère et un beau frère,demain matin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47 (2017)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation