apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SakuraBee

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 20:01 (2016)    Sujet du message: Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim Répondre en citant

Je vais accueillir un essaim entre le 01/07 et le 30/09 prochain. La reine sera fécondée. Je ne connais pas encore son âge. 7 cadres (3 de couvain + 3 couvain/nourriture + 1 cire).

Je pourrai directement poser la hausse de transport en place sur une hausse vide (vide sanitaire).

Je me demande si :

- je dois les laisser faire un vol de reconnaissance à leur arrivée.
- placer la hausse à sa place mais les laisser enfermées encore quelques heures ou quelques jours mais dans ce cas, dois- je retirer la grille du dessus et placer une hausse + nourrissement pour les forcer à construire ?
- Les garder dans le noir encore quelques temps avant de les mettre en place mais alors combien de temps ?

Si le temps est à la chaleur, les laisser enfermées même à l'ombre me laisse dubitative parce qu'elles auront besoin de boire.

Honnêtement, je serais pour placer la hausse (si pas trop chaud sinon attendre le soir pour la placer), perforer la grille ou la retirer, placer une hausse sur le dessus + sirop et obstruer la piste d'envol jusqu'au lendemain matin (livraison dans l'après-midi) mais pas plus longtemps.

J'ai bien compris qu'il fallait obliger les abeilles à recalculer leur position mais quel est le meilleur moment pour un vol de reconnaissance dans mon cas ? Et puis, le voyage les aura désorientées suffisamment, non ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 20:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 06:37 (2016)    Sujet du message: Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim Répondre en citant

Quel type de ruchette est utilisé pour le transport?
Seras-tu déjà en éléments warré?
Devras-tu faire un transfert?

As-tu installé des amorces de cire sur tes barrettes ou tes cadres ou badigeonné simplement?.....

Pour qu'elles recalculent leur position :une tuile devant l'entrée ,que tu supprimes par la suite.

SakuraBee

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 07:07 (2016)    Sujet du message: Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim Répondre en citant

L'essaim est confiné dans une hausse warré équipée de poignées, grillagées sur le dessus et je suppose un cache en dessous aussi. Sur leur descriptif, ils expliquent que n'importe qui peut réceptionner l'essaim à ma place, même non apiculteur, parce que le confinement est tel qu'il n'y a aucun danger. Je prendrai des photos et des videos à son arrivée.

Donc pas de transfert à prévoir, juste une grille et un fond à retirer, je verrai bien comment le moment venu. Si c'est trop risqué pour les abeilles, je déplacerai les cadres dans une nouvelles hausse. De toute façon, je vais devoir centrer l'essaim et placer le cadre de cire dans la hausse du haut alors il y aura quand même quelques manipulations. J'attendrai le soir pour le faire surtout s'il fait chaud.

Je n'ai pas pensé aux amorces de cire sur mes barrettes. Justement, je ne savais pas trop si je devais placer des feuilles de cires gaufrées dans quelques cadres (j'en ai plus beaucoup parce que je les ai démontés pour ne garder que les barrettes). 

Je croyais que les abeilles recalculaient leur position au cours du vol de reconnaissance.

Merci

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 07:28 (2016)    Sujet du message: Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim Répondre en citant

Tu dis avoir démontés tes cadres pour ne conserver que des barrettes,je te suggère de garder 3 ou 4cadres dans le milieu de tes ruches de manière à effectuer quelques visites
Le centrage de l'essaim est une opération importante en Dadant étant donné les dimensions de la ruche ,dans un élément warré que tu reçois avec "7 cadres (3 de couvain + 3 couvain/nourriture + 1 cire)." .....pas d'opération particulière ,si ce n'est lui mettre un VS avec des barrettes amorcées et 2,3 cadres ,voire cadres Gilles DENIS .
Est-ce que tu as vu les montages possibles sous les barrettes ou les cadres pour diriger le plus possible le sens des constructions,à savoir installer des quart de rond,ou des baguettes d'angles badigeonnés sous tes baguettes ou tes cadres?

SakuraBee

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 16:04 (2016)    Sujet du message: Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim Répondre en citant

Ok et Merci ! Je vais remonter quelques cadres et préparer les amorces comme sur la photo.

Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2017)    Sujet du message: Conduite à tenir lors de la réception d'un essaim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation