apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fourmis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SakuraBee

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 20:38 (2016)    Sujet du message: Les fourmis Répondre en citant

J'ai beaucoup de colonies de fourmis dans mon jardin et elle ne me dérangent pas. Au pire, quand elles se trouvent dans la maison, un peu de terre de diatomée bien placée et elles changent de secteur ( la terre de diatomée est létale pour les abeilles).

Ma ruche, placée depuis 2 ans dehors, vide puisque je n'ai pas réussi à la rendre éligible comme domicile potentiel, a été visitée et envahies par les fourmis quelques fois.

Si en présence des abeilles et de sirop, les fourmis rappliquent, Est-ce vraiment un problème ?

L'acide formique est plutôt bon pour les abeilles et s'il faut ajouter un peu plus souvent du sirop et bien je le ferai.

Y-a t-il des inconvénients à la présence des fourmis dans la ruche. J'ai pu les voir cohabiter chez un ami apiculteur mais beaucoup de ses ruches ont péri cette année. Ce pourrait-il que les fourmis aient une responsabilité, même petite, dans ces extinctions ? Si oui, comment les éloigner sans nuire ni aux abeilles ni aux fourmis ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 20:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valivier

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:17 (2016)    Sujet du message: Les fourmis Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part les fournie cohabitent avec les abeilles dans ...une certaine mesure Smile . J'ai eu depuis le début de la saison des fournies qui avaient élues domicile sous le toit et derrière le volet de la vitre de l'élément du haut. la quantité et le nombre d’œufs devenaient impressionnant. je l'ai ai chassées en plusieurs fois avec une balayette. Il me semble que s'était moi que ça gênait plus que les abeilles...j'étais couvert de fourmis quand je visitait la ruche.

SakuraBee

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 22:31 (2016)    Sujet du message: Les fourmis Répondre en citant

C'est tout le problème avec les fourmis. Elles sont très utiles pour faire germer les graines et fertiliser la terre mais leur prolifération peut devenir ravageuse au verger par exemple. 

Je crois que j'aurais fait comme toi. Si elles étaient décidé à placer leur nurserie dans la ruche alors c'est que ta ruche est très saine, je pense.

J'ai pensé transformer les parpaing sous la ruche en petit hôtel à insectes pour éloigner de la ruche les pince-oreilles et les cloportes, très présents aussi. Quoique je ne sais pas s'ils oseraient pénétrer dans une habitée.

Valivier

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 20:28 (2016)    Sujet du message: Les fourmis Répondre en citant

Mes ruches sont sur des parpaings et pas besoin de  transformer ces derniers en nid à insectes...Les insectes naturellement: fourmis, pince oreilles....je peux voir ça tous les jours, mais ce que j'observe c'est qu'ils ne rentrent pas dans la ruche avec les abeilles, mais ils sont au mieux entre le couvre cadre et le toit...et derrière les volets des vitres.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: Les fourmis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation