apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Distance entre ruche et voisin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nico14

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 15:10 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Bonjour, Je souhaite installer ma ruche dans un coin de mon potager, il y a des champs sur 3 cotés mais une habitation sur le 4 éme coté, la limitte de mon terrain entre la ruche et la cloture du voisin est de 25M. cela fait t'il trop juste, risque t'il d'etre incomodé? Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 15:10 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nico14

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 16:27 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

https://www.google.fr/maps/@49.1788519,-0.6858441,376m/data=!3m1!1e3        Ma maison se trouve au bord de la petite route dite ferme de la bertiniére au centre de la carte, là ou se trouve une petite serre verte, c'est à droite juste à coté de cette serre que je souhaite implanté ma ruche, après c'est un champ qui ne m'appartient pas. Le voisin le plus proche se trouve à gauche, la route est trés peu passante. Si vous visualisé l'endroit pouvez vous me dire ce que vous en penssez?

Valivier

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 11:18 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Bonjour,
d'après le code rurale il n'y a pas de distance minimale pour les ruches vis à vis des propriétés voisines ou des voies publiques si les ruches sont isolées par un mur, une palissade, etc...de 2 mettre au dessus du sol et de chaque coté de la ruche.
Pour le département 14, la ruche doit être placé à moins de 10m de la voie publique et des propriétés voisines. Par contre la distance est d'au moins 100 m si les propriétés voisines sont des établissements à caractère collectif (hôpitaux, écoles, etc...) Cette arrêté date de 2013 voit s'il est toujours d'actualité.
Sinon la méthode de la palissade de 2m est imparable et souvent utilisée en lotissement.

nico14

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 11:29 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Je te remercie, elle sera entre des bâtiments, seul la planche d'envol sera libre face à un herbage comme on voit sur la carte si tu as réussi à me localiser.

nico14

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 14:07 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Voici ce qu'elles verront de leur planche d'envol face au sud

nico14

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 14:10 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Je la place ou se trouve mon bois sur la dalle entre les mur, le bois sera parti. J'ai un accé par l'arriére pour ne pas les déranger lors de control périodique.

nico14

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 20:58 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Désolé pour les photos, elles n'ont pas leur tailles réelles. Je fais un stage au rucher ecole  Villa Le Bosquet le 17 septembre, cela va me permettre d'aprofondir mes connaissances qui se limitte aux livres et DVD. Et rencontrer des personnes qui ont la meme passion.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:21 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

J'en  profite pour rappeler les médiévales de Dozulé (14) les3 et 4 septembre au cours desquelles différentes présentations des warré et des horizontales sont programmées.....
N'hésitez pas à venir échanger 

Valivier

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 13:55 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Excellente initiative que ce stage. j'y ai moi même participé il y a plus d'un an et je ne peux que le conseiller !! N'oublie pas ton cahier pour prendre des notes...j'avais "noircie" 20 pages Smile . Et puis je viens de faire une récolte de mile ce jour !! Okay

nico14

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 15:19 (2016)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin Répondre en citant

Oui, je prendrais le cartable de ma fille. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2017)    Sujet du message: Distance entre ruche et voisin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation