apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que faire face aux frelons asiatique en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> manifestation apicole
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Régiside

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 23:13 (2016)    Sujet du message: Que faire face aux frelons asiatique en ce moment ? Répondre en citant

Les frelons sont de plus en plus visibles en ce moment, nouvel article OF aujourd'hui 27 sept .(Bayeux et alentour)
Y a t'il une action collective a mener ?
Pour ma part (3 ruches sur Bayeux), depuis fin Aout ils sont apparus chez moi, j'ai mis des entrées anti frelon dans un premier temps, ce qui  semble en tout cas les empêcher d'entrer dans les ruches.mes pièges ne prennent rien, j'en attrapais un de temps en temps devant les ruches...à la raquette de Badminton. Vu la faible efficacité:
J'ai choisi la "fuite", en les déplaçant sur Le Molay Littry, chez des amis, au bout d'une semaine rebelote, même situation !
J'y suis moins souvent pour intervenir et  ne sais plus que faire?
comment améliorer le piégeage ? quel est le développement des colonies frelons à cette période de l'année ?
Y a t'il des endroit plus "calme" ?
Y a t'il des actions plus efficaces à mener ?
Merci d'avance pour les conseils
F Régis

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 23:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nico14

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 16:10 (2016)    Sujet du message: Que faire face aux frelons asiatique en ce moment ? Répondre en citant

Je suis sur la commune de Lingévres, cela fait un mois que j'ai ma premiére ruche et déjà les frelons asiatiques rodent autour, comme toi je les désingue à la raquette, quelques piéges peux efficace, je suis allé sur plusieurs forums, je n'ai pas l'impression que quelqu'un a la solution.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 11:03 (2016)    Sujet du message: Que faire face aux frelons asiatique en ce moment ? Répondre en citant

Pas de solutions miracles
mais quand même un arsenal de possibilités qui réduiront les attaques et permettront aux abeilles de "survivre"....
Piégeage pièges à guêpes du commerce (bière ,vin blanc,cassis) si possible un peu à l'écart pour ne pas servir d'appât direct
Piégeage par plateau avec entrée sous la ruche
Méthode "Israelienne" avec capture sur piégeage poisson et "alimentation du frelon" avec anti-fourmi....
Muselière
Harpe électrique
Raquette électrique
Raquette badminton

etc....j'en oublie sûrement

nico14

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 10:56 (2016)    Sujet du message: Que faire face aux frelons asiatique en ce moment ? Répondre en citant

Les temperatures ont baissées et cela va continuer en millieu de semaine prochaine, on ne devrait plus etre embété par les frelons.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21 (2017)    Sujet du message: Que faire face aux frelons asiatique en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> manifestation apicole Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation