apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hivernage ruche warré peu vigoureuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:38 (2016)    Sujet du message: Hivernage ruche warré peu vigoureuse Répondre en citant

Bonsoir

J'ai mis en place ma première ruche Warré au printemps avec 2 éléments. La colonie s'est bien installée mais elle ne me semble pas très vigoureuse : l'élément du haut n'est pas tout à fait rempli et je doute donc qu'elle parvienne à passer l'hiver.
Je les ai déjà nourri avec un bidon (7 kg) de sirop Apiinvert début octobre dans le but de préparer l'hiver. Elles l'ont mangé en une semaine.

Je souhaiterais surtout avoir votre avis sur le fait de retirer l'élément du bas afin que les abeilles ne se fatiguent pas trop à réchauffer la ruche cet hiver. La ruche ne compterait donc plus qu'un élément. Qu'en pensez-vous ?
Ou faut-il encore les nourrir ?

Merci pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 21:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 10:16 (2016)    Sujet du message: Hivernage ruche warré peu vigoureuse Répondre en citant

L'élément du bas sert de VS (vide-sanitaire) et il est particulièrement important pour l'aération,as-tu mis un coussin en haut pour à la fois isoler et permettre l'aération?
J'ai l'impression que tu pourras reprendre le nourrissement en lisant ces quelques lignes d'un collègue manchois http://www.mathieua.fr/blog/le-nourrissement/#sthash.Z5wwNjle.dpbs

Valivier

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 13:24 (2016)    Sujet du message: Hivernage ruche warré peu vigoureuse Répondre en citant

Pour ma part, je laisserait l'élément du bas et mettrait un coussin comme le préconise Ecoverger.C'est ce que je fais pour mes ruches : sur 3 éléments, celui d bas est vide et même souvent celui du milieu : dans cette configuration si le vent venait à s'engouffrer il serait atténué. Puis mise en place d'une portière pour éviter les "bestioles". Mise en place d'une poche de candi : tant qu'il y a du miel elles n'y touchent pas...l'an passé elles ont commencer à le grignoter en mars. et puis je met un coussin sous le toit : un coussin fait maisio en coton que je rembourre de copeaux de bois.

Vincent

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 13:54 (2016)    Sujet du message: Hivernage ruche warré peu vigoureuse Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses

C'est compris pour l'intérêt de conserver l'élément du bas.

Concernant le coussin, je ne connaissais pas. J'ai trouvé un tutoriel qui me paraît très bien : http://ruche-warre.perso.sfr.fr/photos/coussin_construction/contact_1.htm
Il y a les différentes étapes de la construction et un schéma intéressant avec l'intégration d'un nourrisseur : http://ruche-warre.perso.sfr.fr/photos/coussin_construction/_00015.htm

Concernant le nourrissement justement, qu'est-ce qui serait le plus pertinent : nourrir avec du sirop (sucre blanc + eau) ou du candi ? Je n'ai pas compris pour le moment la différence...
Autre chose, le nourrissement est utile pour l'entrée en hivernage quand la colonie est faible mais jusqu'à quand peut-on nourrir ?

Merci

Valivier

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 15:22 (2016)    Sujet du message: Hivernage ruche warré peu vigoureuse Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le tuto très intéressant. En cette saison les abeilles consomment leurs réserves de miel et elle n'ont besoin de rien d'autre. le pain de candi est mis en secours si en fin d'hivers il venait à ne plus y avoir de réserve de miel.
J'ai un petit pense bête pour l date à laquelle je passe du sirop au Candi : dès le changement d'horaire d'hivers c'est du candi, jusqu'au prochain changement au printemps suivant Smile .  et en dehors de cette période si vraiment nécessaire du sirop : en général elle ne devrait pas en avoir besoin si on a laissé assez de réserve. Cette année étant un peu particulière, j'ai donnée du sirop de mi septembre à mi-octobre.
D'autres avis sont les bienvenus Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:29 (2017)    Sujet du message: Hivernage ruche warré peu vigoureuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation