apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BenS

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 12:39 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Pas suffisant de parcourir de temps en temps le forum, me voici inscrit.

J'aide à l'occasion mon ami Benoît (encore un) alias La Callele, à intervenir sur ses ruches à Pont l'Evêque (Calvados). Je lui avais promis de construire une Warré et de la peupler par une de ses divisions... l'an prochain. Sauf que samedi dernier, il a de main de maître récupéré un essaim qui a fini dans une de ses ruches puis finalement dans mon jardin! Cf son reportage du 28 mai sur le forum.

Bref... me voici piqué par le sujet... Observant sans cesse par la petite fenêtre le comportement de l'essaim, lisant tout ce qui me tombe sous la main et essayant de comprendre le fonctionnement des abeilles et d'une ruche. Je viens de m'inscrire au stage du samedi 17 juin chez Olivier Duprez et d'aller chercher quelques planches de douglas pour remplacer les hausses de mon copain et m'en faire quelques autres le moment venu. Je sens venir une sorte d'exaltation, un besoin de savoir aussi. Mais il faut rester patient, laisser faire la nature, laisser le temps...

Je vous lirai avec attention, par besoin d'apprendre et d'échanger.
Je poserai des questions et resterai patient pour les réponses...
Je posterai quelques photos dès que j'aurais trouvé le moyen de réduire les reflets sur la petite vitre arrière (filtre polarisant?)
J'apporterai enfin ma petite expérience et vous ferai part de l'évolution de cet essaim sur le plateau de Drubec (encore sur la commune de Beaumont en Auge) si les frelons asiatiques (j'en ai eu un hier) nous fichent la paix.

Merci à ce forum de m'accueillir.

Bzzzz!!
Benoît S

PS: première question: je vois assez souvent les ruches Warré entourées d'une sangle. A quoi cela sert-il et est-ce indispensable? Merci!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 12:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 09:04 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Benoît S
Bienvenue sur le forum
Bravo d'avoir franchi ce pas de la présentation!
Par rapport à tes questions ,la sangle peut assurer au toit de rester sur les éléments si tu es dans un couloir de vent ,voire  protéger  ta ruche en cas de renversement si un animal ou autre la bouscule....
Pour la photo et le reflet , tu peux prendre un voile noir que tu installes au dessus de ta tête et de la ruche,à l'image des anciens photographes.
Bon démarrage!

BenS

MessagePosté le: Sam 3 Juin - 16:40 (2017)    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci pour la réponse!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27 (2017)    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation