apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Déséquilibre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BenS

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:00 (2017)    Sujet du message: Déséquilibre? Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Je lis sur un site que le fait que les abeilles entrent toutes du même côté de la planche signifie que le cadre de couvain n'est pas centré et que certains cadres à miel en seront éloignés. Il est vrai que dans la hausse, l'essentiel de la grappe se situe d'un seul côté.

Le conseil serait de recentrer le cadre à couvain. Que pensez-vous de cela? Une intervention est-elle nécessaire?

A noter que La warré a été installée très récemment avec 2 anciens cadres alvéolés, puis 1 cadre vide de chaque côté et enfin 2 barrettes à chaque extrémité. La construction est bien avancée dans un des cadres vides et sur une barrette.

Merci de me guider si vous le pouvez.

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:00 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valivier

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:10 (2017)    Sujet du message: Déséquilibre? Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part je ne ferais aucune intervention. Dans mon cas elles construisent un peu comme elles veulent et parfois en travers des barrettes....et je laisse faire Very Happy ...et ça se passe bien en général.

BenS

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:14 (2017)    Sujet du message: Déséquilibre? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Valivier.

ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 12:24 (2017)    Sujet du message: Déséquilibre? Répondre en citant

Tu as deux attitudes possibles : l'une interventionniste et donc tu peux déplacer ton couvain au centre,avec ouverture supplémentaire de ta ruche et modification de l'isolation par la rupture de la propolis....mais elle seront susceptibles d'équilibrer plus facilement leur construction.
ou bien Tu n'interviens pas et tu les laisses se débrouiller  et ,a priori, elles le feront sans trop de peine.
T'intéresse-tu à la radiesthésie? Quelquefois placée à des endroits particuliers ,elles ne construisent pas ,il faut alors déplacer sa ruche simplement de quelques centimètres ...

BenS

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 13:26 (2017)    Sujet du message: Déséquilibre? Répondre en citant

Très intéressant!
Merci pour la réponse et bonne journée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2017)    Sujet du message: Déséquilibre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation