apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peu ou pas de ocnstruction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Callele

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 11:15 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

Je reviens de 3 semaines d'absence, et je vois que mes trois ruches n'ont quasiment pas construit le troisième élément. Serait ce lié à l'essaimage ?

En effet 2 avaient essaimé toutes seules (une n'a rien construit du tout en bas alors que les deux éléments du haut semblent complet et bien remplis, et la deuxième, une petite moitié dans laquelle il n'y a rien), et j'avais divisé la troisième, qui a également construit une petite moitié, dans laquelle il n'y a rien.

Mes questions sont donc les suivantes :
- ce phénomène d'arrêt de construction serait il lié aux essaimages et division ?
- étant donné qu'après le 14 juillet la ponte diminue, la construction risque de s'arrêter, et je n'aurai donc que 2 éléments par ruche --> pas de récolte en perspective ?

Merci pour vos avis et bon été.

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Juil - 11:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valivier

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 14:13 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction Répondre en citant

Bonjour,
C'est probable que cela vienne de la division et effectivement il n'est pas raisonnable de récolter cette année.
Pour ma part je suis dans le même cas pour la ruche que j'ai divisé : la division n'a pas fonctionné et je me retrouve avec une ruche vide d'abeille et construite (mais cire vide car pillage) et une ruche construite sur 2 éléments avec l'élément supérieur bien chargé en miel et un essaim bien actif. Je vais donc laisser cette ruche tranquille, pas de récolte.
Par contre j'ai une ruche qui a essaimé 2 fois !! 2 élément bien construits avec du miel et un troisième avec 3 rayons construits..... mais quasi plus d'abeilles. J'attends de voir et probablement que je vais laisser comme cela et voir ce qui se passe cet hivers....
Bonne journée

La Callele

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 17:41 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction Répondre en citant

Bonjour Valivier,

Effectivement, nous sommes visiblement dans la même situation et au même stade du raisonnement.
Merci de l'info.

La Callele

MessagePosté le: Mar 15 Aoû - 17:40 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction Répondre en citant

Je reviens avec mon sujet.

Pas d'évolution en terme de construction dans mes ruches (2 éléments construits, le troisième au mieux à moitié construit), mais elles sont remplies de miel.

Partout je lis que l'on ne peut récolter une ruche qui a assaimé dans l'année.
Pourtant, l'essaim se retrouve alors beaucoup plus petit, il y a donc largement des réserves.
Quelqu'un peut il m'expliquer davantage ?

Merci d'avance.

Benoît

Valivier

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 19:18 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction Répondre en citant

Bonjour, il n'y a pas de contre indication à récolter si il reste suffisamment de réserve pour l’hiver, soit un élément plein de miel d'environ 10 à 12 kg.

La Callele

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 23:13 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction Répondre en citant

Merci Valivier,

ta réponse me paraît logique  et est très claire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:31 (2017)    Sujet du message: Peu ou pas de ocnstruction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation