apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pertes en fin d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> accueil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pollachus

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 12:42 (2018)    Sujet du message: Pertes en fin d'hiver Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.
Je viens chercher un peu d'aide suite à la perte de 2 de mes six colonies sachant que deux autres sont pour moi condamnées.
J'ai retrouvé environ 1000 abeilles dans le fond de la ruche.
Il n'y a pas de couvain récent et pratiquement pas de pollen.
Par contre il y a au moins 10 KG de miel dans la ruche.
Pas d'abeilles la tête dans les cellules.
Pas mal d'abeilles mortes à l'éclosion avec la langue sortie plutôt en périphérie du couvain.
Des larves noires, des larves blanches, quelques nymphes.
Test avec une allumette sur au moins 50 alvéoles, pas de loque (enfin je pense).
Les deux mal en point ont leur reine mais avec un abdomen peu développé.
Je pense que les deux reines sont vierges.
Quelqu'un a-t-il un scénario qui correspond aux constatations.
Mille merci par avance.
Pollachus

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 12:42 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 09:34 (2018)    Sujet du message: Pertes en fin d'hiver Répondre en citant

Salut Pollachus ou Pollachius....
à BAVENT il me reste 2 ruches sur 6 avec les mêmes symptômes de désertion de la ruche , des réserves en quantité et une poignée d'abeilles agglutinées autour de la reine.
Dans le coin d'Argences,Cabourg et Troarn il semble que les pertes sont de 60 à 100% ce qui correspond aux échos parvenant d'autres régions....
J'attends d'aller dans la Manche (secteur La Haye) pour aller voir ce que deviennent les autres ruches....

A suivre
Bon courage malgré tout!

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 13:53 (2018)    Sujet du message: Pertes en fin d'hiver Répondre en citant

Bonjour ecoverger,
Effectivement on entend que ça par ici.
6/7 ici, 3/5 par là.
Il va falloir qu'on se fâche un grand coup.
A bientôt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32 (2018)    Sujet du message: Pertes en fin d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> accueil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation