apibionormand Index du Forum

apibionormand
forum destiné aux apiculteurs normands utilisant entre autres la ruche warré ou l'horizontale et les méthodes naturelles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Essaim qui quitte sa nouvelle ruche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BenS

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 22:34 (2018)    Sujet du message: Essaim qui quitte sa nouvelle ruche? Répondre en citant

Bonsoir à tou(te)s,

Vendredi dernier, j'ai remarqué un essaim dans un pommier à proximité de mes 2 ruches installées depuis 1 an. Je l'ai récupéré, non sans mal à l'aide de mon copain Benoît (La Calelle). Après 2 nuits au frais et dans l'obscurité, j'ai mis la ruche en place dimanche matin et la colonie (assez petite) a pris un peu de temps pour sortir et commencer à aller se nourrir. Mais tout semblait bien aller.

Ce soir mardi, je trouve la ruche VIDE! Et un essaim dans un arbre à proximité (mais je crois, plus gros). Je jette un oeil dans la ruche qui n'avait pas essaimé et il me semble bien qu'il manque pas mal de monde... Je me demande donc si l'essaim récupéré ce soir est celui de vendredi qui s'est échappé (mais alors je ne le reconnais pas par sa taille et puis... pourquoi? Et avez-vous déjà eu ce cas?) ou s'il s'agit de l'autre colonie qui s'est divisée comme je le soupçonne. Auquel cas, le premier petit essaim a disparu et j'ai eu beau faire le tour du quartier, je ne l'ai pas vu!

Avez-vous des expériences similaires et des pistes à proposer pour comprendre? Un essaim récupéré d'essaimage est-il en mesure de quitter sa nouvelle ruche et pour quelles raisons?

Merci pour votre aide et... prenez bien soin des abeilles, les temps semblent durs!

Bonne soirée.
Benoît

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 22:34 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ecoverger
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 10:04 (2018)    Sujet du message: Essaim qui quitte sa nouvelle ruche? Répondre en citant

Bonjour Benoit S
avais-tu des amorces ,des cadres déjà bâtis,une grille à reine ?....La ruche était-elle neuve? avait-elle été badigeonné de propolis?

BenS

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 09:20 (2018)    Sujet du message: Essaim qui quitte sa nouvelle ruche? Répondre en citant

Bonjour Ecoverger,

Merci pour ta réponse.

La ruche était effectivement neuve et rien de ce que tu cites n'avait été utilisé. Elles ne se seraient donc pas plu dans ce nouvel habitat...  Wink
Pourtant elles avaient commencé à construire comme le montre la photo jointe.

J'essaierai de mettre en place quelques cadres (je n'ai que des barrettes dans mes éléments) pour les garder une fois construits et "amorcer" les ruches lors de prochaines récupérations d'essaim.

Bonne journée.
Benoît

Valivier

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 10:35 (2018)    Sujet du message: Essaim qui quitte sa nouvelle ruche? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu la même expérience et c'est régulier. je cueille un essaim et bien qu'il reste dans la ruche une journée, le lendemain il part et laisse comme signature un petit bout de rayon en cire neuve. Pour ma part les ruches et barrettes ne sont pas neuves. C'est comme ça, l'abeille un un animal sauvage Confused Confused

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2018)    Sujet du message: Essaim qui quitte sa nouvelle ruche?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    apibionormand Index du Forum -> apibionormand -> technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation